Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
principios-marxistas.over-blog.com

Filosofia-Xauteriana

" MARX POUR DEBUTANTS "

Publié le 3 Juillet 2016 par Filosofia-Xauteriana

<< La Pensée Humaine -- N°2 >>

( 03/07/2016 )-- en français

Sur la base des réflexes inconditionnels ( nutritifs, défensifs et autres ), des réflexes conditionnels se forment au cours de l'expérience individuelle de l'animal et de l'homme.

Quand un chien s'empare d'un morceau de viande et commence à saliver, c'est un réflexe inconditionnels. Mais la salive peut être sécrétée à la seule vue ou odeur de la viande, et même à la vue de l'homme qui l'apporte. Analysant ces phénomènes et d'autres semblables, Pavlov a montré que si l'on associait l'alimentation du chien à la lumière d'une lampe ou au son d'une cloche, on pouvait créer un nouveau type de réflexe, la lumière ou le son provoquant la sécrétion de la salive. Pavlov a donné à ces phénomènes le nom de réflexes conditionnels, car ils se produisent grâce à la combinaison d'un excitant conditionnel ( lumière, son, etc. ) et d'un excitant inconditionnel, qui provoque un réflex inconditionnel.

Les réflexes conditionnels sont des liaisons nerveuses temporaires.

Formés dans des conditions précises, ils se maintiennent plus ou moins longtemps, même sans le concours d'excitants inconditionnels.

Ce qui fait leur importance, c'est que grâce à eux les organismes s'adaptent aux conditions changeantes du milieu dans lequel ils vivent !!!

On sait par exemple que beaucoup d'animaux sauvages ne craignent pas l'homme quand ils le voient pour la première fois. Mais ils changent leur comportement lorsqu'on se met à les chasser. Ils cherchent alors à se cacher dès qu'ils aperçoivent ou flairent l'homme.

Cela signifie qu'un nouveau réflexe conditionnel s'est formé chez les animaux, fort utile pour eux. La perception de l'homme met en action un réflexe défensif inconditionnel, sert de signal à une réaction d'adaptation des animaux.

On a observé que n'importe quel objet ou phénomène de la nature, associé à des réflexes inconditionnels, peut devenir le signal d'une activité réflexe conditionnelle chez les animaux et l'homme ( Chez l'homme, voila l'origine des croyances dans le surnaturel ) !!!

Pavlov désigne sous le terme de " PREMIER SYSTEME DE SIGNALISATION " ce système de signaux commun aux animaux et à l'homme.

( << Le Travail et le Langage dans la Pensée >>, a suivre lundi, le 12/09/2016 ).

Observation: un problème de santé m'oblige à faire une pause dans mes textes. Merci pour votre gentille compréhension et à bientôt.

à Pornichet ( 44380 ), le 03 juillet 2016

jose.rochadafonseca@sfr.fr

Commenter cet article