( 21/12/2016 )-- en français.
<< 2ème Cahier -- Texto N°1-B >>
La vie spirituelle, dans les pays capitalistes, est paradoxale : d'une part, la science progresse irrésistiblement et approfondit toujours davantage notre connaissance du monde matériel; en collaboration avec la technique, elle augmente infiniment le pouvoir de l'homme sur la nature; voici plus d'un siècle que la philosophie matérialiste avancé, le matérialisme dialectique et historique, existe, se développe et fournit une explication authentiquement scientifique des phénomènes de la nature et de la société. D'autre part, beaucoup de philosophes et parfois les savants eux-mêmes ne parviennent pas à donner un fondement juste à l'objectivité du monde, ils affirment que la science ne peut découvrir la vérité objective et que l'homme, incapable de connaître l'essence des choses, n'a rien de mieux à faire que de croire au surnaturel et de retourner dans le giron des églises.
Quelles sont les raisons de cette situation ?
Comment des hommes pensants, des savants honnêtes peuvent-ils partager les vues idéalistes contraires à la science et à l'expérience sociale ?
Les intérêts de classe de la bourgeoisie et les préjugés anti-communistes des intellectuels bourgeois constituent l'obstacle majeur à l'adoption du matérialisme.
Le matérialisme scientifique actuel, c'est-à-dire le matérialisme dialectique et historique, lorsqu'on en tire toutes les conséquences, conduit à se rallier à la classe ouvrière et à adhérer à la théorie du socialisme scientifique. C'est une des raisons pour lesquelles ceux qui se refusent à rompre avec la bourgeoisie, y compris les savants, craignent de reconnaître le matérialisme.
Quant aux apologistes et idéologues du capitalisme, déclarés et actifs, ceux-là voient dans le matérialisme dialectique leur ennemi théorique intransigeant et ils se proposent de le réfuter à tout prix. A cet effet, ils usent de tous les moyens de pression idéologique et morale : PRESSE, RADIO, TELEVISIONS, UNIVERSITES, SERMONS, TRAITES SCIENTIFIQUES. Cette propagande continuelle exerce naturellement une influence sur les esprits.
( Mercredi le, 04 janvier 2017, nous aborderons la philosophie bourgeoise contemporaine dans le texte " La Philosophie Contre la Raison N°1 " )
Lisez-nous aussi chez:
https://socialismescientifiquesocialismocientifico.wordpress.com