Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
principios-marxistas.over-blog.com

Filosofia-Xauteriana

" MARX POUR DEBUTANTS "

Publié le 4 Mai 2016 par Filosofia-Xauteriana

<< Qu'est-ce la Matière ? ( Partie N°3 ) >>

( le 04/05/2016 )-- en français

La physique contemporaine a établi que dans certaines conditions, des particules telles que le positron de l'électron disparaissent en engendrant des quanta de lumière, des photons.

Certains physiciens ont qualifié ce phénomène de << évanouissement de la matière >>.

Les philosophes idéalistes invoquent ce phénomène pour << démontrer >> une fois de plus la disparition de la matière. IL N'EN EST RIEN !!! La transformation du positron et de l'électron en photons n'est que le passage de la matière d'un état à un autre. On observe dans la nature le phénomène inverse, la transformation des photons en positron et électron, c'est-à-dire la conversion de la lumière en corpuscules. DANS TOUTES CES TRANSFORMATIONS JOUE LA LOI DE LA CONSERVATION DE LA MASSE ET DE L'ENERGIE.

Le monde nous offre le tableau d'une diversité infinie: la nature inorganique et organique, les phénomènes physiques et les processus chimiques, les phénomènes vitaux dans le monde végétal et animal, la vie sociale. LA SCIENCE ET LA PHILOSOPHIE MATERIALISTE DECOUVRENT L'UNITE DANS CETTE DIVERSITE.

Cette unité consiste en ceci: les processus et les phénomènes infiniment divers qui se déroulent dans le monde sont des états différents de la matière, ses propriétés et ses manifestations diverses.

<< L'unité réelle du monde consiste en sa matérialité ... >> ( disait Engels ).

EN PARTICULIER, LA CONSCIENCE APPARTIENT A CE MÊME MONDE MATERIEL QUI NOUS ENTOURE, ET NON A L'ON NE SAIT QUEL AU-DELA, LA CONSCIENCE EST UNE PROPRIETE PARTICULIERE DE LA MATIERE !!!

La thèse de l'unité matérielle de l'univers est apparue et s'est affermie dans la lutte contre la doctrine des " Eglises " qui distinguent un monde terrestre et un monde céleste, un en-deça et un au-delà, dans la lutte contre le dualisme qui sépare l'esprit et le corps, la conscience et la matière, dans la lutte contre l'idéalisme philosophique pour qui l'unité de l'univers vient de ce qu'il est un produit de la conscience, de l'esprit.

( Mercredi, le 11 mai 2016, lisez le texte: " Le Mouvement Eternel dans la Nature " )

Commenter cet article