Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
principios-marxistas.over-blog.com

Filosofia-Xauteriana

" MARX POUR DEBUTANTS "

Publié le 11 Mars 2016 par Filosofia-Xauteriana

<< Le Matérialisme, Philosophie Progressiste >> :

( le 11/03/2016 ) -- in français

Ce qui distingue le matérialisme philosophique du matérialisme spontané, naïf, c'est que le premier établit, élabore SCIENTIFIQUEMENT et applique avec esprit de suite les principes matérialistes en partant des données de la science avancée et de la pratique sociale.

La philosophie matérialiste est une arma sûre qui met l'homme à l'abri de l'influence néfaste de la réaction dans la vie soirituelle. Elle le guide dans la vie, lui indique la méthode pour résoudre les problèmes philosophiques qui le préoccupent.

Depuis des siècles, l'Eglise inculque à l'homme le mépris de la vie terrestre et la crainte de dieu. Elle enseigne aux hommes et avant tout aux masses opprimées que leur sort est de peiner et de prier, que le bonheur est inaccessible dans cette << vallée de larmes >> et qu'on ne peut le gagner que dans la << vie future >>, par la soumission et l'humilité. Elle menace de la vengeance divine et des tortures de l'enfer ceux qui oseraient se dresser contre la domination des exploiteurs, qui serait une institution divine.

Le grand mérite de la philosophie matérialiste, c'est qu'elle aide l'homme à se délivrer des superstitions. Dès l'antiquité, elle se prononçait contre la peur de la mort, la crainte des dieux et autres forces surnaturelles.

La philosophie matérialiste enseigne aux hommes à apprécier la vie terrestre et à s'efforcer de l'améliorer, sans compter sur l'au-delà. Pour la première fois dans l'histoire, le matérialisme a élevé bien haut la dignité et la raison humaines, proclamé que l'homme n'est pas un vers de terre, mais une création supérieure de la nature, capable d'en devenir le maître et le souverain. Le matérialisme est animé d'une foi profonde dans la puissance du savoir, dans la raison capable de déchiffrer les énigmes du monde qui nous entoure, de fonder un régime social raisonable et juste.

Les apologistes de l'idéalisme calomnient souvent le matérialisme en le présentant comme une << doctrine sombre, accablante, semblable à un cauchemar >> ( William James ). En réalité, c'est justement la philosophie idéaliste, notamment celle d'aujourd'hui, qui est poussée au noir. Ce ne sont pas les matérialistes, mais les nombreux représentants de l'idéalisme qui nient les facultés cognitives de la raison, et prêchent le manque de foi en la science. Ce n'est pas le matérialisme, mais l'idéalisme qui a souvent offert un terrain idéologique propice aux idéologies inhumaines les plus rébutantes: les théories racistes et l'obscurantisme fasciste.

L'idéalisme philosophique ne veut pas reconnaître la réalité du monde matériel qui nous entoure, s'en évade, déclare qu'il est illusoire et imagine à sa place un univers immatériel, fictif.

Le matérialisme au contraire donne un tableau fidèle du monde, sans aucune addition étrangère: esprits, dieu créateir, etc. Les matérialistes n'attendent pas de secours des forces sur-naturelles, ils ont foi dans l'homme, dans sa capacité de transformer le monde de ses propres mains et de le rendre digne de lui.

Par son essence même, le matérialisme est une doctrine optimiste, vivifiante; le pessimisme, le << mal du siècle >> lui sont étrangers. C'est pouquoi il est règle générale la doctrine des classes et des groupes sociaux progressistes. Ses partisans sont des hommes qui envisagent l'avenir sans crainte, qui ne doutent pas de la justesse de leur cause.

Depuis des siècles, les idéalistes dénigrent la matérialisme en affirmant que les valeurs spirituelles et les idéals les plus nobles seraient étrangers aux matérialistes, seraient le privilège des adeptes de l'idéalisme philosophiques. En réalité le materialisme dialectique et historique de Marx et d'Engels, loin d'exclure les idées avancées, les principes moraux et les idéal élevés, les apprécie hautement. LA LUTTE POUR LE PROGRES, POUR UN REGIME SOCIAL SUPERIEUR NE PEUT ÊTRE COURONNEE DE SUCCES SANS DE GRANDES IDEES QUI EXALTENT LES HOMMES !!!

( à suivre avec le texte " Le Matérialisme Contemporain " , vendredi, le 25/03/2016 )

Commenter cet article