( 29/10/2015 ) -- français///português
LA CRISE CULTURELLE /// A CRISE CULTURAL:
Nous voyons les philosophes sortir de la philosophie, chercher une issue, atteindre influence et pouvoir par le roman, le théâtre, l'essai, le pamphet, l'action...
Estamos vendo os filosofos abandonarem a Filosofia, procurarem outra saida, alcansarem influencia e poder com o romance, o teatro, o ensaio, o panfleto, a acção...
Des deux côtés ( le marxiste et le non-marxiste ), les symptômes de cette crise diffèrent.
De ambos os lados ( marxistas e não-marxistas ), os sintomas desta crise diferem.
Du côté non-marxiste, on assiste à la multiplication des oeuvres nuancées, des << systèmes >> plus ou moins cohérents, des chapelles philosophiques. La pensée devient toujours plus << profonde >> et obscure; la terminologie se complique, n'hésitant pas devant le jargon. On arrive à l'incommunicabilité de la philosophie, à la solitude du philosophe.
Do lado não-marxista, assistimos à multiplicação de obras diversas, de << sistemas >> mais ou menos coerentes, a " santuarios filosoficos ". O pensamento torna-se, cada vez mais, profundo e obscuro; a terminologia complica-se, sem mesmo esitar servir-se do " calão ". Chega-se à incomunicabilidade da filosofia, à solidão do filosofo.
Du côté marxiste, c'est au contraire la clarté ( APPARENTE !!! ), la répétition des formules, la simplification pédagogique -- cette phrase ne comporte aucun dédain pour les masses; elle constate qu'une simplification des thèmes philosophiques s'opère dans un enseignement répandu largement depuis la victoire anglo-américaine de 1945.
Do lado marxista, pelo contrario, é a limpidez ( APARENTE !!! ), a repetição das formulas, a simplificação pedagogica -- nesta frase não existe o minimo desdem pelas Massas; ela é a constatação dum ensino largamente geralisado depois da vitoria militar anglo-americana de 1945.
Mais c'est aussi l'incertitude en ce qui concerne la philosophie. Est-elle épuisée ? Terminée? Résumée en quelques points ( 7, dont 4 pour la dialectique et 3 pour le matérialisme, dans les manuels conformes à l'article dictée par Staline ) ?
Todavia, nela se exprime tambem a incerteza quanto à Filosofia. Estarà esgotada? Finda ? Resumida a alguns pontos ( 7, dos quais 4 para a dialectica e 3 para o Materialism, conformes aos manuais prescritos por Staline ) ?
La philosophie se dissout-elle dans les masses ? A-t-elle disparu devant les évidences de la pratique ou de la lutte de classes? Se résorbe-t-elle dans la politique ? Subsiste-t-elle dans les Partis Communistes, considérésomme un être collectif pensant et supérieur à ses membres, incarnant désormais les exigences de la philosophie comme celles de la science et de l'action ?
Dissolver-se-à a Filosofia nas Massas ? Terà desaparecido perante as evidencias praticas ou da Luta de Classes ? Serà que pode subsistir nos Partidos Comunistas, considerados como um ser-colectivo pensante e superior aos seus membros, mas que encarnaria a filosofia das ciencias e da acção ?
Peut-être verrons-nous la philosophie sortir de cette << crise >> profondément transformée.
Talvez vejamos ( um dia ) a Filosofia sair desta << crise >> altamente transformada.
Il se pourrait que, sans rejeter les concepts et catégories concernant la matière, la philosophie transmette à la poésie la responsabilité des affirmations qui relèvent encore de << l'ontologie >> ( DISCOURS SUR L'ÊTRE ), c'est-à-dire des affirmations déterminées sur la matière. POUR LE MATERIALISME CONSEQUENT, LE MOT ET LE CONCEPT DE << MATIERE >> DESIGNENT L'INFINITE DE L'ÊTRE DONNEE.
Serà que, sem repudiar os conceitos e as categorias referentes à materia, a Filosofia poderà transmitir à Poesia a responsbilidade das afirmações que ainda pertencem à << oncologia >> ( DISCURSO SOBRE O SER ), ou seja: determinadas afirmações sobre a materia. PARA O MATERIALISMO CONSEQUENTE, O VOCABULO E O CONCEITO DE << MATERIA >> DESIGNAM O INFINITO DO SER-DETERMINADO.
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