Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
principios-marxistas.over-blog.com

Filosofia-Xauteriana

MARX POUR DEBUTANTS

Publié le 1 Décembre 2016 par Filosofia-Xauteriana

( 01/12/2016 )-- en français

   ( 2ème Cahier )
    << LES RACINES DE L'IDEALISME >>

La philosophie idéaliste dénature le rapport qui existe entre la pensée et sa base matérielle !!!

Parfois, cela est dû à la volonté délibéré de certains philosophes idéalistes d'altérer la vérité, de la dissimuler. Une telle déformation voulue se rencontre souvent parmi les philosophes bourgeois désireux, par la propagande idéaliste, de complaire à la classe dirigeante. Pourtant, dans l'histoire de la philosophie, les théories idéalistes s'expliquent bien souvent du fait que les philosophes << s'égaraient honnêtement >>, tout en aspirant sincèrement à la vérité

Lénine disait que la connaissance implique toujours la possibilité pour l'imagination de se détacher de la réalité, de substituer aux liaisons réelles des liaisons fictives. La tendance à ne voir qu'un côté des choses, et le subjectivisme, telles sont les racines gnoséologiques de l'idéalisme.

Mais pour que les racines alimentent une << plante >>, pour que les erreurs de la connaissance s'incarnent dans un système philosophique idéaliste, qui se dresse contre le matérialisme et la science matérialiste, il faut certains conditions sociales, il faut que ces erreurs soient profitables à des forces sociales déterminées qui les soutiennent.

La conception étroite et subjective de la connaissance du monde aboutit au marais de l'idéalisme ( disait encore Lénine ), où cette conception << est consolidée par les intérêts des classes dominantes >> : maîtres d'esclaves, féodaux ou bourgeois. Telles sont les racines de classe de l'idéalisme.

Le caractère réactionnaire de l'idéalisme philosophique se manifeste nettement dans ses relations avec la théologie, avec la religion.

Tout idéalisme philosophique est en dernière analyse une défense subtile de la théologie, du cléricalisme.

Même lorsque l'idéalisme philosophique ne prône pas ouvertement la religion, il se place en fait sur le même terrain. C'est pourquoi l' << Eglise >> s'est toujours montée hostile au matérialisme, et a persécuté, quant elle le pouvait, ses représentants.

( à suivre mercredi le, 14/12/2016, dans le texte << La Philosophie Bourgeoise Contemporaine >> )

 

 

Commenter cet article