( 14/12/2016 )-- en français
<< 2ème Cahier -- Texto N°1-A >>
La philosophie moderne est une philosophie de parti aussi bien qu'elle l'était il y a deux mille ans. Autrement dit, aujourd'hui comme autrefois, les philosophes se partagent en deux camps opposés : matérialiste et idéaliste.
Le matérialisme dialectique est l'idéologie de la classe ouvrière, des forces sociales avancées de notre époque.
Au contraire, les différents courants de la philosophie idéaliste expriment la conception du monde des forces réactionnaires, de la bourgeoisie impérialiste. Ce qui est propre à la philosophie bourgeoise contemporaine, c'est sa volonté de réfuter la doctrine de Marx-Engels-Lénine, de défendre dans cette lutte l'idéologie bourgeoise, le régime capitaliste.
La philosophie bourgeoise contemporaine se distingue par une grande diversité de tendances et d'écoles. Mais ces courants ne représentent, en somme, que des variétés de l'idéalisme philosophique, déclaré ou implicite, c'est-à-dire une conception fausse, illusoire du monde.
A notre époque, l'idéalisme philosophique est devenu encore plus réactionnaire et plus décadent qu'il ne l'était avant la fin de la Guerre 1939-1945. Ce qui est à la mode, c'est l'irrationalisme pour qui le monde et la vie n'ont pas de sens, pour qui la raison humaine est incapable de connaître la réalité qui nous entoure; les théories qui exploitent les découvertes scientifiques pour falsifier la science ont beaucoup de succès; l'influence des systèmes ouvertement théologiques grandit.
( à suivre le, 21/12/2016 dans le " Texte N°1-B " )
Lisez-nous aussi à: